Friday, March 18, 2005

Arlis des forains, de Mélanie Fazi, éditions Braguelone

C'est un petit roman sympathique qui raconte l'arrivée d'un cirque dans un village. Les personnages principaux sont un jeune forain de 11 ans et une petite fillesédentaire du même âge, la fille du pasteur local, avec quelques problèmes familiaux et quelques comptes à régler avec la enfants se rencontrent, font des jeux de gosses, parlent parfois de choses sérieuses, ébauchent les premiers frémissements du sentiment amoureux, et s'acheminent peu à peu vers l'âge adulte à travers des évènements qui les changeront religion [le texte est ultra-féroce avec la religion] ; tandis qu'Arlis, le héros, est un "enfant trouvé" avec des non-dits sur ses origines qui lui pèsent. Les deux pour de bon.

Le décors est minimaliste : un minuscule cirque, un tout petit village. Les deux gosses, les personnages principaux sont bien sentis, le monde de l'enfance est parfaitement bien rendu, surtout dans les premières parties du roman. Les personnages secondaires ne sont pas mal non plus (5 autres personnes dans le cirque, plus des singes savants, des serpents et un ours dressé ; et il n'y a guère plus de figurants du côté du village).

Arlis, l'enfant trouvé, s'intéresse un peu trop au mystère de ses origines. Il finit par découvrir des choses sur le sujet, ainsi que d'autres secrets peu avouables de la caravane, qui finiront pas faire éclater la communauté.

L'élément fantastique est très léger, à peine surnaturel, c'est agréablement fait. Par contre, l'histoire pousse le groupe un peu loin dans le mélodrame à mon goût, ce qui fait un passage un peu brutal à l'âge adulte. Le côté intimiste du début ne nécessitait pas tant de déploiement de moyens sur la fin...

Le style est d'une fluidité telle que ça se lit vraiment tout seul et avec plaisir. C'est minimaliste c'est intime, c'est sympathique. Bref, une jolie évocation de l'enfance, à mon avis.

Zénon

P.S.: Je ne sais pas pourquoi cette écrivaine Dunkerkoise a situé son roman en Arkansas, qui n'évoque pas spécialement le monde du cirque ni les merveilles de l'enfance à mes yeux, mais toujours est-il que c'est là bas que ça se passe. Le petit village de bouseux isolés y est crédible (comme il le serait dans le fond de la Creuse d'ailleurs).

Arlis des forains
Langue : Français
Éditeur : Bragelonne (13 août 2004)
Format : Broché - 310 pages
ISBN : 2914370989




Arlis des Forains, de Mélanie Fazi




Allez à l'index des livres commentés

0 Comments:

Post a Comment

<< Home