Friday, March 18, 2005

"Le voyage de Bougainville" et "Le voyage de La Pérouse", (édition Maspéro, La Découverte)

Le journal de bord qui sert de base à ces éditions est tout à fait fascinant pour moi : les premiers regards de naturalistes/scientifiques formés par les Lumière sur une nature inconnue et les peuples du Pacifique sud, avec les premières interactions avec ces peuples.

Ensuite, Bougainville écrit bien, et La Pérouse a encore plus le sens du rythme et d'une écriture belle, fluide et lisible. Bref, c'étaient vraiment des gens complets : matheux, écrivains, navigateurs, débrouillards, et anthropologues amateurs.

Par contre j'ai un problème avec cette édition abrégée (mais je n'ai pas pu trouver d'édition complète). Mon problème est dû au fait que ces éditions s'intéressent uniquement aux rencontre avec les gens, et coupent quasi-systématiquement les passages sur la navigation, les manœuvres du navire et les observations naturalistes (faune, flore, minéraux, marées, ...). Or quand je lis un texte sur la "navigation d'un naturaliste", je n'aime guère qu'on coupe la "navigation" et le "naturalisme". C'est particulièrement frustrant sur le texte de La Pérouse que j'ai lu en 2ème.

Bref, il me reste à trouver les éditions complètes de ces journaux de bords pour en relire les passages qui me manquent, et si j'y parviens, je reviendrai vous faire part de mes aventures maritimes et littéraires...

Allez à l'index des livres commentés

0 Comments:

Post a Comment

<< Home