Greg Egan
Greg Egan est pour moi le plus interressant des auteurs de SF de la nouvelle génération, il est très prolifique et original. C'est surtout à mon avis celui qui pousse le plus loin le développement d'idées parfaitement plausibles et abouties sur ce qui pourrait bien être notre futur. Mon roman préféré est "L'énigme de l'univers", qui part sur des bases scientifiques parfaitement connues de tous et crédibles et qui nous surprend par plusieurs retournement de l'intrigue, sans qu'on sache bien à quel moment il a quitté les choses vraies pour passer dans la science fiction la plus imaginative...
Ses textes sont déjà assez époustouflants sur le futur proche, avec "Isolation" (aussi appelé "Isolation" en V.O.) ou "L'énigme de l'univers" ( "Distress" en anglais), mais quand il examine le futur lointain, ça devient le seul auteur de SF que j'ai lu qui parvienne à rendre crédible un tel avenir lointain très éloigné de notre vie : cf. "Diaspora" ou "Schild's ladder"(tous deux disponibles en V.O. seulement, pour l'instant).
Ses idées sur ce que pourraient devenir les humains dans un futur lointain ou la tehcnologie rend beaucoup de choses possibles sont très ébourrifantes, de plus, son écriture est de très haute qualité, très facile à lire et très bien présentée. Et je dirai même mieux : je me sens plus intelligent quand je lis ces romans, car il arrive à rendre limpide des idées et des concepts assez sophistiqués (Seul "La Cité des Permutants" (alias "Permutation City" en V.O.) présente un ou deux points un peu plus obscurs qui demandent un peu plus de concentration et d'analyse pour les éclaircir).
Bref, c'est un vrai plaisir intellectuel de lire du Greg Egan. Il écrit toujours des textes de haute qualité, des sujets et des idées poussés très loin, avec des surprises et des rebondissements auxquels on s'attend rarement, et quelques surprises de plus, en général, pour la fin, quand on croyait qu'il avait tout dit, qu'il avait épuisé son sujet (et qu'on était déjà content de sa lecture). Bref, il garde souvent le meilleur pour la fin, en sortant la plus épatante de ses idées au moment du dénouement et sans qu'on l'ait vu venir. Bref, il a toujours trois coups d'avance sur moi dans sa réflexion, et ça marche à tous les coups.
Egan est fasciné par les sciences et il les rend fascinantes. Il est plus proche de la physique, des mathématiques et de l'informatique que des sciences de la vie. Le seul de ses romans qui parle de biologie et de théorie de l'évolution est Téranésie (mais sans déflorer le sujet, le lecteur s'appercevra bientôt qu'il parle autant de mécanique quantique que de biologie). C'est également l'auteur de nouvelles courtes et percutantes, avec toujours d'excellentes idées sur le fond : Les deux recueils "Axiomatic" et "Luminous" en sont la preuve (mais n'existent qu'en anglais pour le moment).
Bref, en résumé, du point de vue d'un joueur de jdr, ou plutôt d'un MJ qui veut créer un futur crédible et étranger à la fois, plaisible et centré sur des personnages très différents de nous et pourtant tout à fait humain et rendus proches par l'auteur, la lecture des romans de Greg Egan me semble fortement recommandée.
Il n'a recours à aucune des ficelles simplificatrices et des accessoires peu crédibles du space opera classique, ni à aucune convention du genre littéraire (au contraire des conventions du genre, il ne lui arrive jamais de décrire des choses peu plausibles mais admises simplement par convention).
C'est une réflexion sur le futur qui ne se permet aucune facilité, aucun raccourci, qui tire les conclusions et les conséquences de tout ce qu'il entreprend d'explorer, et qui le rend pourtant limpide et proche à la lecture.
Greg Egan est proche de la vision "Transhumaniste" par bien des côtés (c.f. "Ander's Page", en anglais, sur l'internet, pour plus de détails sur le tranhumanisme), mais il sait rendre proche, crédibles et interressants des personnages très différents de nous et vivant dans un milieu radicalement étranger.
Bref, je recommande chaudement la lecture des romans de Greg Egan à tout amateur de S.F. et à tout rôliste... Et aux autres aussi, d'ailleurs... ;-)
Zénon
Retourner à l'index des livres commentés sur ce blog
0 Comments:
Post a Comment
<< Home