Wednesday, March 23, 2005

L'île, de Robert Merle

L'île, de Robert Merle

Robert Merle a repris l'histoire des mutinés du Bounty, mais au lieu de s'intéresser aux évènements qui précèdent ou suivent immédiatement la mutinerie, il à ce que deviendront ensuite les mutins, qui doivent se cacher du monde entier sous peine d'être pendus, et qui se réfugient donc sur une île déserte et isolée, l'îlot de Pitcairn. Quelques européens y côtoient une douzaine de tahitiens et tahitiennes, qui seront désormais les seuls habitants d'une île désolée et inhospitalière où ils tentent de se créer une nouvelle vie.

Il y a là tous les ingrédients nécessaires à la constitution d'une nouvelle société, sous leur forme la plus élémentaire et la plus claire. L'auteur montre avec une grande clarté et une grande crédibilité, par des enchaînements tellement logiques qu'ils en deviennent presque mécaniques, comment une société partant sur des bases démocratiques et égalitaire se fait vider de sa substance et de son sens par quelques opportunistes manipulateurs sans vergogne, comment ces abus conduisent spolier de plus en plus gravement quelques individus de tous leurs droits, et comment, finalement, les gens étant ce qu'ils sont, tout ça tourne rapidement au cauchemar et à la guerre, alors que ça se dessinait comme une utopie quelques semaines auparavant..

En fait, ce roman raconte comment les choses peuvent mal tourner dans une société, c'est une démonstration implacable à partir d'une situation sociale minimaliste, claire et limpide, dont l'auteur montre bien toutes les ficelles, tous les tenants et tous les aboutissants. C'est un de ces romans dont on sort plus intelligent et en ayant l'impression d'avoir compris quelque chose du fonctionnement du monde...

Robert Merle s'inspire de l'histoire réelle du Bounty, dans laquelle il y a une grande zone d'ombre entre le moment où les mutins embauchent des tahitiens et des tahitiennes pour diriger leur bateau, et de nombreuses années après, quand on retrouve l'île, alors que seul un homme a survécu, entouré de toutes les femmes de l'île. L'auteur imagine simplement les évènements tragiques sur lesquels on sait peu de choses, qui ont conduit à la mort de tous les hommes de l'île sauf un, et à la domination de cet homme sur la plupart des femmes de l'île... Il en profite pour faire une démonstration magistrale et très intéressante à lire.

Zénon

L'île sur Amazon :



L'île, de Robert Merle


Voir l'index des livres commentés sur ce blog

0 Comments:

Post a Comment

<< Home