Friday, July 22, 2005

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Je viens de lire un très intéressant livre : "the curious case of the dog in the night time" de Mark Haddon, et c'est à la fois très passionant et d'une grande lisibilité (même en anglais).

Le héros du roman est un jeune homme de 15 ans, atteint d'une forme d'autisme de haut niveau, qui s'aventure rarement au delà du bout de sa rue, et qui, un soir, trouve le chien de sa voisine mort dans le jardin de sa voisine et décide d'enquêter pour savoir qui l'a tué.

Pour préciser le terme "autiste" que j'ai employé ci-dessus, le héros est atteint du syndrome d'Asperger, dans lequel le sujet est incapable de déceler les expressions faciales ni les signes d'émotion chez les autres, il n'a aucun moyen de détecter l'état d'esprit de ses semblables, et n'a qu'une très vague modélisation de l'humeur des gens qui l'entourent. Il ne comprend pas le second degré, ni la métaphore, ni la plaisanterie. Il a par contre de grandes aptitudes au raisonnement déductif et de grandes prédispositions aux mathématiques. Il aime que tout soit bien rangé : soit il y a une solution logique et univoque et il fait tout pour la comprendre, soit il crée des règles arbitraires et bien fixées qu'il applique ensuite à la lettre pour éviter de laisser une quelconque place à l'incertitude (exemple: il a décidé un beau jour que 3 voitures rouges d'affilée voulaient dire que c'est un grand jour, et dans un "grand jour" il se comporte d'une certaine manière ; par contre, deux voitures jaunes qui se suivent, et c'est un mauvais jour, où il applique d'autres règles).

C'est un livre à la fois drôle et triste, vu intégralement du point de vue du jeune autiste, qui est loin d'être bête et qui a une vision originale sur ses semblables et sur les us et coûtumes de notre société. Son point de vue "extérieur et objectif" sur nos comportements quotidiens et nos conventions non-exprimées est extrêmement intérressant.

Dans ce livre, le héros ne fait pas grand chose d'autre que d'interroger quelques voisins, de faire un travail de détective minutieux qui lui ramène quelques vérités cachées sur sa propre famille et sur des choses qui se sont passées dans son quartier, et finalement, de faire tout seul un voyage de quelques centaines de kilomètres, mais je peux vous assurer que c'est une grande aventure, dans son cas. Tout, ici, est une question de point de vue...

On pourrait presque faire un parallèle avec, par exemple, "en terre étrangère" de Heinlein (en plus limpide et construit au niveau de la mentalité de "l'étranger" qui nous regarde, et sans le mic-mac religieux de la fin du roman de Heinlein).

Ca m'a donné envie d'en savoir plus. Du coup, j'ai trouvé sur le Net un livre écrit par un Asperger à l'usage des autres Asperger (http://www.asperger-marriage.info/survguide/introduction.html), qui explique sous forme de règles clairement énoncées les fameuses règles sociales que tout le monde connait et applique d'instinct sauf bien sur les Asperger. Ces derniers sont souvent capables d'appliquer des règles formelles aussi complexes et arbitraires qu'ils le veulent, mais ils ne connaissent pas les règles sociales de base qui paraissent si évidentes à tous les autres, et ils n'ont aucune idée de savoir si vous leur faites un grand sourire amical, ou si vous êtes en colère après eux, sauf par un effort conscient d'analyse du visage et de l'attitude de leur intelocuteur en référence à des règles volontairement apprises.

Bref, le miroir qu'ils tendent à notre société, et aux groupes d'êtres humains me semble extrêmement intérressant. Et la compilation des règles sociales en question me parait avoir un intérêt qui va bien au delà du lectorat visé...

Zénon

Retourner à l'index des livres commentés

Trouver ce livre sur Amazon :

Le bizarre incident du chien pendant la nuit







The Curious Incident of the Dog in the Night-Time




Retourner à l'index des livres commentés