Le Clan des Otori, tome 2, les Neiges de l'Exil
Le tome 2 est la digne suite du tome 1. L'histoire s'accélère, tant au niveau des intrigues politiques que des scènes d'action. L'histoire se développe en une grande fresque et prend un tour véritablement épique. La quête des deux héros change d'échelle et laisse présager une fin à plus épique encore, en dépit des menaces toujours plus lourdes qui pèsent sur leurs têtes.
L'héroïne du roman, Kaede, prend une grande importance dans ce deuxième tome, notamment au niveau politique puisqu'elle est l'héritière de deux clans. Elle hérite d'un domaine en ruine et d'un domaine qui lui est contesté, elle n'a ni richesses ni troupes, mais heureusement pour elle, elle a son intelligence et sa détermination. Elle n'est plus sous la tutelle d'aucun des seigneurs qui lui empoisonnaient la vie dans le tome 1 et peut ainsi donner toute sa dimension.
Le côté féministe de l'héroïne est assez peu crédible dans un contexte qui ressemble au Japon du 17ème siècle. De la même façon, le côté égalitariste du héros, Takeo, est assez anachronique aussi. Ca ne cadre pas vraiment avec la société. Heureusement, l'auteur ne s'appesantit pas trop là dessus, et les actions de Kaede, comme les actions de Takeo sont, elles, bien crédibles.
Quoiqu'il en soit, l'histoire prend son envol dans ce tome 2, et tout se met en place pour une grande conflagration, et le retour à une guerre généralisée entre tous les clans. Le roman se termine en même temps que l'hiver, la saison des alliances et de la politique. On devine déjà l'arrivée du printemps, la saison des batailles. Et on sent bien que "ça va chauffer" dans le tome 3.
Malheureusement, le tome 3 n'est pas encore sorti en poche (Mais que font les éditions Folio depuis un an ?). Qu'à cela ne tienne, je vais le commander en grand format...
Trouver ce livre sur Amazon : Le Clan des Otori, tome 2, Les Neiges de l'Exil
Retour à l'index des livres commentés
0 Comments:
Post a Comment
<< Home