Wednesday, May 11, 2005

Frère Aloysius et le Petit Prince, de Philippe Monot, Editions Nestiveqnen

Il s'agit d'un sympathique roman médiéval-fantastique. L'histoire est contée sur un ton baroque, parfois burlesque, souvent poétique, toujours humoristique, mais qui n'échappe pas toujours aux clichés du genre. Son monde imaginaire est basé sur le merveilleux et la magie et son imaginaire baroque est souvent proche du conte. L'auteur se tient toujours sur la fine ligne entre l'humour débridé et le "n'importe quoi", il fait un numéro d'équilibriste qui bascule parfois un peu du mauvais côté, notamment sur la fin, où l'histoire est moins maîtrisée. Philippe Monot est un traducteur, préfacier, et anthologiste de Jack Vance, et la parenté entre les deux auteurs est patente : dans ce roman, Monot est une sorte de Jack Vance aux références culturelles beaucoup plus européennes, et avec une moins bonne maîtrise de son écriture et de son histoire.

"Frère Aloysius..." est une quête pour sauver le monde avec des personnages principaux qui sont plutôt des anti-héros (un vieux moine peu physique, un jeune prince aveugle, ...), il ne s'agit pas de se battre contre un ennemi très méchant (même si il y en a un dans le livre) mais contre un phénomène étrange, l'Effacement, qui fait retourner ce monde à l'état de parchemin vierge au fil du temps, transformant des territoires entiers en déserts plats, vides, et résolument non-habitables. La plupart des régions, autrefois hospitalières, perdent d'abord leur couleur, puis leurs formes et des régions entières deviennent petit à petit un désert plat et aride. Le phénomène provoque d'immenses mouvements de population, et, bien sûr, des conflits... Ce monde magique est en train de se transformer en chose terne et invivable.

Pour sauver le monde de l'effacement, il faut retourner aux savoirs les plus anciens, dont les dernières traces sont détenues par Aloysius, un moine-magicien de l'ordre de Saint-Brusce, et l'un des héros de cette histoire, il va falloir remonter aux temps cosmogoniques et à la fondation du monde pour le refonder et le renouveler par une nouvelle naissance... Pour cela, ce moine reclus devra sortir de sa bibliothèque, quitter son monastère et voyager dans un monde auquel il est profondément inadapté, et armé de ses intuitions peu académiques, il devra chercher une solution qui semble inclure un petit prince aveugle, seul héritier d'un royaume qui vient de tomber aux mains de barbares sanguinaires (qui tiennent souvent le haut du pavé en ces temps troublés...

Retournez à l'index des livres commentés

Trouvez ce livre sur Amazon : Frère Aloysius et le Petit Prince

0 Comments:

Post a Comment

<< Home