Monday, April 25, 2005

Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, de Terry Prattchett

(The Amazing Maurice and his educated rodents, de Terry Prattchett)

Il s'agit d'un roman de Terry Prattchett destiné à un jeune public, mais dont l'intérêt va largement au delà de la tranche d'âge visée. Il se situe dans le disque-monde, mais sans aucun des personnages connus de cet univers, c'est donc un roman qui se lit parfaitement tout seul et pour lui même.

C'est extrêmement lisible (j'ai lu ces 317 pages en anglais en un jour et demi), c'est bourré d'humour, et c'est une histoire bien sympathique, pleine de personnages bien vus et de situations amusantes.

Voici les prémisses de l'histoire : des rats sont devenus intelligents car ils vivaient et mangeaient sur la décharge d'une école de magie, et un chat est devenu intelligent en mangeant ces rats.

Les rats et le chat se sont associés, et ils ont monté une escroquerie avec l'aide d'un jeune flûtiste. C'est le chat qui est le cerveau de l'affaire. Tout ce petit monde travaille en équipe pour refaire le coup du joueur de flûte de Hamelin : les rats envahissent la ville et deviennent une nuisance généralisée. Le chat coordonne tout le monde, le garçon arrive et propose d'aller noyer tous les rats dans la rivière. Il se fait payer, il joue de la flûte, les rats le suivent jusque dans la rivière (ce qui les gène peu puisque les rats sont d'excellents nageurs), et tout ce petit monde n'a plus qu'à se partager les bénéfices, puis à déménager pour aller escroquer la ville suivante.

Le roman commence quand ils arrivent dans une ville très particulière, dans laquelle la Guilde des Dératiseurs a monté une arnaque mafieuse, et où le chat Maurice, ses rats savants et son flûtiste attitré ont intérêt à faire très attention à l'endroit où ils mettent les pieds... Tout est piégé contre les rats dans cette ville, il y a des spécimens locaux particulièrement gros et bagarreurs, sans parler de dératiseurs particulièrement mal intentionnés... Bref, ça ne va pas être du gâteau pour Maurice, mais il ne faut pas le sous-estimer, c'est un escroc très professionnel...

Ca c'est le début de l'histoire, la suite est un récit plein de rebondissements, menés tambour battant, c'est plein d'humour, c'est brillant et bien maîtrisé. Bref, c'est excellent. J'ai pris un livre qui semblait gros et très peu de temps après, je regrettais déjà qu'il reste si peu de pages à lire avant la fin... Je le recommande à tous et sans réserve.

Zénon

P.S.: Par le plus grand des hasards, c'est le deuxième roman d'affilée que je lis basé sur le conte du joueur de flûte de Hamelin, après King Rat, de China Miéville, mais l'ambiance est totalement différente. En effet, King Rat est sombre, hyper-réaliste, avec des passages qui font penser à un roman d'horreur, alors que Maurice est léger, emporté, brillant, et ne se prend jamais au sérieux.

Trouvez sur Amazon : "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", de Terry Prattchett (en Français)



Trouvez sur Amazon :

"The Amazing Maurice and his educated rodents", de Terry Prattchett (en anglais)


Allez à l'index des livres commentés

0 Comments:

Post a Comment

<< Home