Monday, April 11, 2005

L'Autre Ile du Docteur Moreau, de Brian W Aldiss

Ce court roman (217 pages) est une redite moderne de l'histoire de H.G. Wells, dont le thème se prêtait bien à une telle réactualisation. Le récit est bien écrit, bien rythmé et marche bien.

Le roman se situe au début d'une troisième guerre mondiale, dans une année 1996 alternative, pendant une transition vers un 21ème siècle plein de bruit et de fureur. Nous sommes dans une base militaire secrète située sur un atoll du pacifique qui se livre à d'inquiétantes expériences biologiques, sous la direction d'un professeur victime de malformations congénitales graves, plein de haine et de fureur, qui en veut au monde entier. Notre héros est un naufragé qui, suite à un sabotage de navette, se retrouve à la dérive en plein pacifique. Il aborde cette île où il va être le grain de sable déclencheur d'une succession d'évènements conduisant à la catastrophe par une généralisation de la violence sur cette île-prison.

Le roman fonctionne bien, quoique je regrette la référence explicite à l'île du Dr Moreau comme une expérience ayant réellement existé au 19ème siècle. L'histoire aurait été plus convaincante si on avait laissé le Dr Moreau là où il était, c'est à dire comme une référence littéraire connue de tous (et ça aurait suffi à justifier le nom de cette nouvelle île). En effet, autant je peux croire à une expérience génétique telle que la décrit Aldiss, autant l'argument de la chirurgie du 19ème siècle pour l'hybridation des espèces animales parait extrêmement peu crédible. Quoiqu'il en soit, Aldiss, une fois de plus, n'est pas très scientifique, et ne se place pas du tout dans un contexte "hard science", notamment quand il parle de produits mutagènes. Mais comme ce roman reste plutôt vague sur les manipulations du laboratoire, le résultat des expériences reste crédible par rapport à l'ingéniérie génétique mise en oeuvre.

Les trois quarts de ce roman sont donc une sorte de redite du roman de Wells en le remettant dans les termes de notre époque pour ce qui concerne le contexte scientifique, technique et social (la génétique au lieu de la chirurgie, une expérience militaire secrète plutôt qu'un savant fou, etc...). Mais le dernier quart réserve une surprise scénaristique, le récit prend un tour imprévu et se termine dans un "grand boum" assez satisfaisant.

Au total, c'est un roman plutôt agréable à lire...

Zénon

Trouver ce roman sur Amazon : L'autre île du Docteur Moreau

Retourner à l'index des livres commentés

0 Comments:

Post a Comment

<< Home