Tuesday, April 26, 2005

Usagi Yojimbo, de Stan Sakai, Présentation de la série

Stan Sakai réussit une évocation du Japon ancien belle et limpide, avec des dessins très simples, des scènes immédiates, presque dépouillées accompagnées de dialogues courts et percutants. Il arrive à évoquer comme personne l'âme du Japon, la grandeur du Bushido, en toute fidélité aux films de Kurosawa et à la légende de Myamoto Musashi et des grands ronins célèbres du Japon médiéval de l'ère Tokugawa.

La lecture de Usagi Yojimbo est toujours un grand moment pour moi. En plus, on découvre petit à petit l'histoire globale, la trame de fond de la série, au fil des volumes. Les personnages récurrents, tous plus grands que nature, interagissent et pour tisser progressivement une vaste histoire globale, qu'on devine de plus en plus précisément, au-delà des petites histoires de chaque chapitre.

La trame globale est l'histoire de Myamoto Usagi [inspirée du célèbre duelliste Myamoto Musashi], et c'est toute sa vie qui est retracée sur l'ensemble des volumes, faisant une grande fresque épique, depuis ses débuts d'étudiant, sa vie de Samurai, son passage à l'état de Ronin, et sa tentation de prendre une impossible retraite. Chaque histoire remet une pièce du puzzle en place avec des flashbacks et des aller et retour dans la vie de notre héros... Et c'est chaque fois excellent.

Pour son auteur, Usagi Yojimbo était destiné à transmettre la culture Japonaise aux jeunes lecteurs américains. Stan Sakai vivant aux Etats-Unis, voulait transmettre ses racines et ses valeurs aux jeunes gens. Sa réussite est celle d'un bon artisan Japonais, elle est parfaite dans sa simplicité et dépasse de très loin le but qu'il s'était fixé. Quand je le lis, je sens que je comprends le Japon de la période de la Guerre Civile et le coeur du Bushido.

Bref, tous les amoureux du Japon devraient lire ces tomes, quel que soit leur âge, et même si le dessin leur semble trop simple et trop jeune... Entrez y, vous ne le regretterez pas...

Les qualités que j'apprécie le plus sont le bon développement des personnages, finement réalisé, les passages épique, l'humour, les histoires fantastiques qui saupoudrent l'histoire principale de quelques fantômes et démons extrêmes-orientaux, et toutes les composantes parfaitement maitrisées d'une histoire faite pour passionner les rolistes et les amateurs de civilisation Japonaise...

Les 4 premiers tomes existent à présent en Français. Les autres sont seulement accessibles en anglais. Trouvez les sur Amazon :


Tome 1



Tome 2



Tome 3



Tome 4



Retour à l'index des livres commentés

0 Comments:

Post a Comment

<< Home